#06032 Ferrari 330 GTC Zagato (Italy, 1974)

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Deutsch

Ein besonderes Pferd

Der Ferrari 330 GTC mit der Chassis-Nummer 10659 verließ das Werk in Maranello im letzten Produktionsjahr 1968 mit dem Ziel USA, genauer gesagt ging er an den US-amerikanischen Ferrari-Importeur, dem ehemaligen Rennfahrer Luigi Chinetti.

 

Damit begann die Geschichte, die zeigte, wie aus einem Serienmodell in wenigen Jahren ein Einzelstück werden konnte. Doch bevor es soweit war, tat Chinetti das, zu dem er als Importeur berufen war – er verkaufte den neuen Ferrari 330 GTC. Einen Käufer fand er in Robert V. Kennedy, mit Wohnsitz in Cambridge, Massachusetts. Dieser veräußerte den Wagen weiter und von dem - nicht bekannten - Käufer wurde der Ferrari an der Front im Bereich der Scheinwerfer beschädigt. Mit diesem Schaden gelangte der Sportwagen Anfang der 1970er Jahre wieder zurück zum US Ferrari-Importeur, der ihn zurückkaufte. Doch an Stelle das Auto wieder zu reparieren, gab er den Wagen in die versierten Hände des Designbüros Zagato und ließ ihn neu einkleiden. Von den versierten Designerhänden Elio Zagato und seinen Mitarbeitern wurde für den Italo-Sportler ein Kleid maßgeschneidert, das auf jegliche Rundungen verzichtete und sich mit extravaganten Detaillösungen optisch stark von den serienmäßigen Ferrari-Sportlern absetzte. In erster Linie fielen die unter Plexiglashauben versteckten Frontscheinwerfer auf, aber auch der Heckabschluss trug avantgardistische Züge. Dies waren die äußerlichen Eye-catcher, doch auch unter dem Blech gab es Finessen in Form von versteckten Sicherheitsstandards. Unmittelbar hinter den beiden Sitzen war ein Sicherheitsbügel in die Karosse integriert. Für etwas Freiluftfeeling bot der Zagato-Entwurf dem 330er Fahrer die Möglichkeit, das als Targa-Dach konstruierte Teil herauszunehmen.

 

Das Unikat zierte auf dem Genfer Autosalon 1974 den Ausstellungsstand der Firma Zagato und war auch schon 1996 im Rahmen des Concour elegance in Pebble Beach zu sehen. 

 

 

 

 

English

A special Horse

In the last year of production in 1968, the Ferrari 330 GTC with the chassis number 10659 left the production facilities in Maranello with destination USA. Buyer was the US-American Ferrari importer and former race driver Luigi Chinetti.

 

That is how the history of how a standard Ferrari became a unique car within just a few years began. But, before this could happen, Chinetti did what he was called to do as a importer; he sold the new Ferrari 330 GTC. He sold the car to Robert V. Kennedy, residing in Cambridge, Massachusetts. The car changed hands one more time (buyer unknown) before the car returned with a damage at the front to the US Ferrari importer, who sold it back, in the beginning of the 1970s. But instead of simply reconditioning the car he gave it into the hands of the design office Zagato for a completely new design. The experienced hands of Elio Zagato and his employees created a customized body for the Italian sportscar without any curves and with several extravagant design features, which differed widely from the standard Ferraris. Most prominent feature were the front lights behind plexiglass covers. But also the rear end bore avant-garde features. Beside the visual eye-catchers there were also some remarkable features underneath the car body in the form of hidden safety standards. Directly behind the seats a safety bar was built-in. The removable targa top of the Zagato design provided some kind of convertible feeling.

 

The unique copy was exhibited on the booth of the company Zagato at the Geneva Motor Show in 1974 and has already been part of the Concour d’Elegance in Pebble Beach in 1996.

Français

La Porsche au moteur Audi

Au cours de la dernière année de production (1968) des Ferrari 330 GTC, une d'entre elles, (N° de châssis 10659) quitte l'usine de Maranello à destination des USA. L'acheteur, Luigi Chinetti, importateur américain pour la Marque, n'est autre qu'un ancien pilote italien sur Ferrari.

 

Et c’est ainsi que débute l’histoire d'une "simple" Ferrari devenue une voiture unique en son genre en quelques années. Dans un premier temps, Chinetti fait ce que tout importateur doit faire : vendre ce qu'il achète !  La Ferrari appartiendra d'abord à Robert V. Kennedy, résident de Cambridge (Massachusetts). Qui la revendra à..un total inconnu. Celui-là même qui, après un crash à l'avant, la cédera à…Luigi Chinetti, qui la revendra une seconde fois, au début des années 1970. C'est son job… mais il décide que ce ne sera plus tout à fait la même voiture ! Au lieu de la réparer, il la confie au bureau d’études Zagato. Les mains expérimentées d’Elio Zagato et de ses employés l'habille d'une carrosserie si personnalisée que cette voiture de sport renaitra sans aucune courbe et quelques extravagantes nouveautés apparaîtront. Dès ce moment-là, il fut impossible de la confondre avec une Ferrari classique. La plus frappante de ces modifications est l'installation de vitres de phares avant en plexiglas. L'arrière est tout aussi avant-gardiste. Ce n'est pas tout. Outre ce qui est visible, on y trouve quelques éléments cachés dont une barre de sécurité intégrée directement derrière les sièges. Le toit amovible Targa procure aussi la sensation de rouler dans un cabriolet.

 

Cet unique exemplaire a été présenté sur le stand de la société Zagato au Salon de l’automobile de Genève en 1974. Il a également participé Concours d’Élégance de Pebble Beach en 1996.

 



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