#11004 Barnes Streamlined Wrecker (Australia, 1938)

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Deutsch

Der Retter im Stromlinienkleid

Abschleppfahrzeuge, egal ob für Personenautos oder Lastwagen, entstanden und entstehen hauptsächlich auf Fahrgestellen serienmäßiger Modelle. Für diese Weisheit gab es aber auch Ausnahmen und für eine besonders adrette Version muss der Fokus auf Australien gerichtet werden. Genauer gesagt auf den Bundesstaat Queensland, in die Stadt Brisbane und dort in die Queen Street – Northern Bay. Dort hatte die 1900 gegründete Firma Barnes Auto & Co ihren Firmensitz.

 

An der Schwelle zur Ära der 1930er Jahre wurde der Werbespruch „We never sleep“ kreiert und sagte damit aus, dass der hauseigene Abschlepp- und Bergungsdienst rund um die Uhr zur Verfügung stand. Mit der Übernahme durch Luton J. White kam der Gedanken auf, sich einen eigens kreierten Abschleppwagen auf die Räder zu stellen. Auf dem Wunsch folgte die Tat und das Unternehmen erwarb zunächst einen neuen, 1938 gefertigten, Dodge 2-Tonner in Frontlenker-Bauweise mit 78 PS-Motor. Dessen 4-Gang Getriebe hatte noch eine zusätzliche Übersetzung für extremes Terrain, so dass auch in der australischen Wildnis ein Fortkommen stets garantiert werden konnte. Jack schuf die aerodynamisch rundliche Form der Karosserie, bei der auch die praktischen Ansprüche Berücksichtigung fanden. Über die beiden Seilwinden mit jeweils 660 Fuß Seillänge konnten zwei Fahrzeuge geborgen werden, ein weiteres am Heck befestigt und ein viertes hätte theoretisch auch gleichzeitig noch an der Frontschürze abgeschleppt werden können.

 

Die Realisierung der von White selbst entworfenen Karosserie in die Praxis wurde von der australischen Firma Watt Brothers aus Wolloongabba vollzogen. In elegantem Bogen formten die Karosseriebauer die Linien von der Fahrerkabine bis hin zum Heck und passten dabei beiderseitig dreiteilige Fensterpartien elegant ein. Bis in die 1950er Jahre blieb der 6-Tonner im Einsatz und wurde schließlich durch zeitgemäßere Bergungsfahrzeuge abgelöst. 

 

 

English

Knight in a shining streamlined armour

Wreckers, regardless of whether for passenger cars or trucks, were manly built on the chassis of standard vehicles. But of course there were also some exceptions and for a particularly smart version of such a wrecker we have to look to Australia or more precisely into the Queen Street – Northern Bay in the capital city of the State Queensland, Brisbane. The company Barnes Auto & Co, established in 1900, was based here.

 

On the threshold of the 1930s the advertising slogan “We never sleep” was created and stated that the in-house wrecking and recovery service was available twenty-four-seven. With the takeover by Luton J. White, the idea to set a specially designed wrecker on its wheels came up. This idea was put into action and the company purchased a brand-new 2-ton Dodge from 1938 with a 78 hp engine and designed as a cab over engine. The vehicle featured a special 4-speed gearbox with an extra transmission for heavy terrain. Thus the vehicle was also capable to master the Australian outback. Jack White created the aerodynamic and roundish shape of the car body, which also featured all the needed towing components. With two cable winches, with a length of 660 feet each, two vehicles could be rescued, one more could be fixed at the rear and at the same time theoretically a forth vehicle could have been towed off at the front apron.

 

The Australian company Watt Brothers, based in Wollongabba, was commissioned with the realization of White’s designed car body. The body makers shaped the silhouette in an elegant arch from the driver’s cab to the rear end and fitted three-part window sections on both sides. Until the 1950s the 6-ton wrecker was in service for the company as it made way for more modern wreckers.

Français

Un chevalier en armure

Les dépanneuses, qu’elles soient destinées à des voitures de tourisme ou à des camions, sont souvent construites "virilement" sur le châssis de véhicules standard. Mais bien sûr, il y a quelques exceptions. Par exemple, pour trouver une version particulièrement intelligente d'une dépanneuse, tournons-nous vers l'Australie et plus précisément vers Queen Street - Northern Bay à Brisbane, capitale de l'État du Queensland, où la société Barnes Auto & Co, s'est installée en 1900.

 

Au seuil des années 1930, l'entreprise lance son fameux slogan publicitaire « Nous ne dormons jamais » ! et informe que leur service de secours et dépannage interne est désormais disponible 24/24H. Après sa prise de contrôle de l'entreprise, Luton J. White, eut l’idée de créer une dépanneuse spécialement conçue pour ce service de dépannage. Pour concrétiser cette idée, la société achète, en 1938, un châssis Dodge 6 de 2 tonnes, avec un moteur de 78 cv, conçu comme une cabine sur un moteur. Ce véhicule comportait une boîte de vitesses spéciale à 4 rapports avec une transmission supplémentaire pour les terrains lourds. Ainsi équipé, le véhicule était capable de maîtriser l'outback australien. Jack White (grand-père de Luton) crée alors une nouvelle carrosserie toute en rondeur et très aérodynamique. Cette dépanneuse est pensée également avec tous les éléments de remorquage nécessaires. Avec ses deux treuils, d’une longueur de 201 m chacun, elle pouvait dépanner deux véhicules, un autre pouvait être fixé à l’arrière et, théoriquement, un quatrième véhicule pouvait être remorqué sur le tablier avant.

 

La société australienne Watt Brothers, basée à Wollongabba, fut chargée de la réalisation de la carrosserie conçue par White. Sa silhouette est façonnée sous la forme élégante d'une arche, depuis l'espace du conducteur jusqu’à l’arrière. Elle est équipée de fenêtres en trois parties des deux côtés

La dépanneuse, pesant près de 6 tonnes, fut en service pour la société jusque dans les années 50. Puis elle laissa sa place à des dépanneuses plus modernes.

 

 



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