#01009 Voisin C3 S "Strasbourg Grand Prix" (France, 1922)

Scale 1/43




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Deutsch

Der Kniff mit der Breite

Ab 1922 begann Gabriel Voisin in seiner Firma Societé des Aéroplanes Voisin mit der Produktion des Automobils C 3. Ein 4 Liter großer Motor mit einer Leistung von 81 PS trieb den Wagen an. Das Modell avancierte zum Verkaufserfolg, wobei viele Interessenten lediglich das Chassis kauften und sich bei den Spezial-Karossiers einen individuellen Aufbau fertigen ließen.

 

Vom Typ C 3 gab es auch einen sportlichen Ableger und Gabriel Voisin, der stets dem spektakulären Sport zugeneigt war, wollte 1922 beim Grand Prix A.C.F. teilnehmen, der am 16. Juli 1922 in Duppigheim - in der Nähe von Straßbourg - ausgetragen wurde. Er nahm jedoch nicht in der höchsten Rennsportklasse teil, sondern in einer kaum beachteten Wertung. Lediglich sechs Fahrzeuge standen an der Startlinie - zwei Peugeot und vier Fahrzeuge von Voisin. Die Siegeschancen standen damit nicht schlecht und doch war es anfangs keineswegs sicher, dass ein Voisin-Rennwagen überhaupt teilnehmen konnte. Das Manko war, dass die Sportautos das Reglement nicht erfüllten! Dieses schrieb eine Mindestbreite von 130 cm auf Höhe der Sitze vor, doch die Karosserie des französischen Rennwagens maß hier nur 90 cm. Gabriel Voisin - diese Regelung als absurd betrachtend - wollte seine schmale Karosserie deswegen nicht ändern, aber er wollte auch an dem Rennen teilnehmen. Um diese missliche Situation zu meistern, entschloss er sich, außen jeweils eine aerodynamisch geformte Verbreiterung an der Karosserie anzubringen. Mit diesem Coup erfüllte er nun die Regeln und dennoch hatte er seine schmale Form beibehalten können. Die vier Rennfahrer Rougier, Duray, Gaudermann und Piccioni standen mit ihren Voisin neben den beiden Konkurrenten an der Startlinie.

 

Der Rennverlauf bestätigte das Kalkül des nun 42jährigen Voisin und es endete nach 53 Runden oder exakt 709 Kilometern mit einem Dreifachtriumph – es gewann Rougier vor Duray und Gaudermann. 

English

The Trick with the Width

As of 1922 Gabriel Voisin began to produce the automobile C 3 with his company Societé des Aéroplanes Voisin. It was driven by an 4-liter engine with and output of 81 hp. Most of the customers only bought the chassis to fit it with custom-made car body of an independent car body maker and although or perhaps for exactly that reason, the model advanced to a sales success.

 

There was also a sportive version of the C 3 available; a perfect precondition for Gabriel Voisin, who has always been attracted by spectacular sports and wanted his cars to compete in the Grand Prix A.C.F in Duppigheim near Straßbourg on July 16, 1922. But instead of competing in the highest racing class he went for a less noted classification. Only six cars; two Peugeots and four Voisins; went to the starting line. From this perspective the chance to succeed was quite good. But due to the fact that the Voisin race cars did not fulfill the regulations of the race it was initially not clear if a Voisin was allowed to compete in the race. The regulations required a minimum width of 130 cm and the Voisin race car measured only 90 cm. Gabriel Voisin, who considered this rule as absurd, was not willing to fundamentally change his slim body design. Nevertheless he wanted his cars to compete in the race. His solution for this dilemma was to fit an aerodynamically shaped extension to each side of the car body. With this smart idea he met the race regulations without changing the slim body design extensively.

 

The four race drivers Rougier, Duray, Gaudermann and Piccioni went to the start in their Voisins to compete against the other two opponents. The race result after 53 laps and 709 kilometers proved the 42-year-old Voisin to be right – Rogier won ahead of Duray followed by Gaudermann.

 

Français

Le petit truc en plus

Dès 1922, l'inventif et exigeant Gabriel Voisin et sa "société des automobiles avions Voisin" lancent la production de la Voisin C3 équipée d'un moteur 4 litres de 81 cv. La plupart des clients achetaient seulement le châssis afin de l'équiper d'une carrosserie faite sur mesure par un carrossier indépendant. C'est peut-être grâce à cette raison, ou pas, que le modèle connut un vrai succès commercial.

 

Une version sportive du C3 était également disponible. Une condition sine qua non pour Gabriel Voisin toujours attiré par le sport automobile. Cette C3, il la voulait pour participer au Grand Prix ACF à Duppigheim, près de Strasbourg, le 16 juillet 1922. Plutôt que de concourir dans la plus haute catégorie, il choisit une catégorie moins bien classée. Seulement six voitures étaient enregistrées pour cette course. Deux Peugeot et quatre Voisin. Vu sous cet angle, la chance de réussir était plutôt bonne. Mais la Voisin n'a pas l'autorisation de concourir. Le règlement exige une largeur minimale à la hauteur des sièges de 130 cm, mais c'est à peine 90 cm pour la Voisin… trop mince. Gabriel Voisin, trouvant cette règle absurde, ne veut pas modifier fondamentalement sa carrosserie, mais il a une idée derrière la tête…Il intègre une extension aérodynamique de chaque côté de la carrosserie. Ainsi, le règlement est respecté sans modifier sa taille d'origine !

 

Les quatre pilotes, Rougier, Duray, Gauderman et Piccioni, prennent le départ dans leur Voisin respective et rivalisent avec leurs deux adversaires. Après 53 tours et 709 KM, ils prouvent que Gabriel Voisin, âgé de 42 ans, avait raison.



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