#05001 Glasspar G2  (USA, 1952)

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Deutsch

Ein Seiteneinsteiger als Revolutionär

Bill Tritt, der Konstrukteur und Erbauer des Glasspar G2 Roadsters, studierte vor dem 2. Weltkrieg Architektur und Bootsbau. Während des 2. Weltkrieges arbeitete er für die Produktionsplanung bei Douglas Aircraft.

Danach machte sich Bill Tritt selbständig. Im Jahr 1947 entwickelte er ein Rennsegelboot mit 20m Länge. Fiberglas war das geeignete Material zum Bau dieses Bootes. Vier dieser Boote wurden gebaut, wobei der neue Werkstoff GFK (glasfaserverstärkter Kunststoff) zum Einsatz kam. Das Unternehmen wuchs und es wurden neue Räumlichkeiten in Santa Ana/ Kalifornien gefunden. In den frühen 50er Jahren betrug der Marktanteil an Fiberglasbooten in den USA 20-25% aus der Glasspar-Fertigung.

 

Der Glasspar G2 war eine reine Fiberglas-Karosserie, die erstmals im Jahr 1949 hergestellt wurde. Bill Tritt half hier einem Freund bei der Erstellung eines Hot-Rod Fahrzeuges. Für die Basis wurde ein verkürztes Fahrgestell eines Willys Jeep, mit einem stark modifizierten V8-Motor. Unter dem Namen “Brooks Boxer” wurde der Fiberglas Roadster erstmals 1951 während der Motorama in Los Angeles gezeigt. Die Boxer-Form wurde ein wenig modifiziert und im selben Jahr noch als Glasspar G2 produziert. Während dieser Zeit tobte der Korea-Krieg und Bill Tritt hatte Schwierigkeiten beim Einkauf von Polyester Harze. Um Geld für die Herstellung der Karosserien zu bekommen, brachte Bill Tritt das Unternehmen an die Börse und verkaufte Lagerbestände.

 

Nur wenige Fahrzeuge wurden als komplette Autos gefertigt. Die meisten wurden nur als Karosserie verkauft und “wanderten” somit auf die unterschiedlichsten Fahrgestelle. Bill Tritt baute auch Karosserien für den kalifornischen Woodill Wildfire und für die britische Singer Car Company. Der Glasspar G2 sollte die einzige eigene Entwicklung der Glasspar-Werke sein. Hiernach entschied sich das Unternehmen wieder, sich auf seine Kernkompetenz, den Bootsbau, zu beschränken.

 

Nur wenige Exemplare gibt es heute noch zu bewundern, wobei sich gerade in den USA eine Fangemeinde um den Glasspar entwickelt hat.

 

    

English

Revolutionary Side Entry

 

The inventor of the Glasspar G2 Roadster was Bill Tritt. During World War II he was working for Douglas Aircraft, doing product planning and design. Then after the war, he began studying architecture and boat building before eventually he started his own business. 1947 was a very busy time for Bill. His main project was developing a race boat with a length of about 20 meters. He built four of these boats, and he used a new material called fiberglass reinforced plastic (FRP). This new formula led to great things for Bill and Glasspar. The company experienced tremendous growth, and moved into new facilities in Santa Ana, California. In the early 50s, Glasspar was producing 15 to 20 percent of all fiberglass boats sold in the USA.

 

The Glasspar G2 automobile was born in 1949, and it was the first production of a fiberglass sports car body.  The idea of the Glasspar G2 came to Bill Tritt while he helped his friend to design a hotrod vehicle.  The hotrod consisted of a stripped down Willys Jeep chassis with a highly modified V8 engine mounted on it. This vehicle was called the “Brooks Boxer” and was a fiberglass Roadster which was shown in 1951 for the first time at the Los Angeles Motorama. The Boxer mold was then modified and used to produce the beautiful Glasspar G2 sports car later that year. About this time, the Korean War was raging, and Bill Tritt was having difficulty acquiring the poly resin material needed for the fiberglass. He also realized that he was going to need investors to make production a reality so he took The Glasspar Company public and sold stock to raise capital.

 

Eventually, only a few Glasspar G2s vehicles were manufactured as complete cars. Most of them would be sold as car bodies and were assembled on different chassis. This experience led Bill to realize what the core business of his company was, building high quality boats.

 

Only a few of the Glasspar G2 cars still exist today, and are viewed as a representation of a wonderful time of innovation in Glasspar’s history.

Français

Révolutionnaire !

 

Durant la 2de Guerre mondiale, Bill Tritt travaille pour Douglas Aircraft, à la planification de production ainsi qu’au bureau d’étude de la firme. Après-guerre, il étudie l'architecture maritime et la construction navale en Californie avant de lancer sa propre activité. Bill Tritt est le concepteur du révolutionnaire Coupé Roadster Glasspar G2 . 1947 a été une année très chargée pour Bill. Son projet principal se concentrait sur le développement d’un voilier de course de 20 mètres. Il en construisit quatre en utilisant un nouveau matériau : la fibre de verre renforcée (FRP). Cette nouvelle matière fit le succès de sa jeune société Glasspar. En 1951, l'entreprise, portée par une très forte croissance, se déplace dans des locaux plus grands à Santa Ana, en Californie. A cette époque, Glasspar produisait 15 à 20 % de tous les bateaux en fibre de verre vendus aux USA.

 

En 1949, la Glaspar G2 , la 1ère voiture à la carrosserie en fibre de verre voit le jour. L'idée du Glasspar G2 est venue à Bill Tritt tandis qu'il aidait un ami à concevoir un Hotrod. Ce véhicule était monté sur un châssis de Jeep Willy, poussé par un moteur V8 fortement modifié. Surnommé le Brooks Boxer, littéralement le « Boxeur de Ruisseaux », il était composé de fibre de verre. Ce Roadster a été présenté en 1951 pour la première fois au « Los Angeles Motorama ». Le moule du Brooks Boxer a été modifié et utilisé pour produire cette belle voiture de sport le « Glasspar G2 ». A cette époque, la Guerre de Corée faisait rage et Bill Tritt avait des difficultés à se fournir en résine nécessaire à la production de la fibre de verre. Pour produire en série, il s’aperçut rapidement qu’il lui faudrait de nouveaux investisseurs. Il vendit alors les actions publiques de la société Glasspar pour augmenter son capital.

 

Finalement, seuls quelques exemplaires du Glasspar G2s ont été produits. La plupart d'entre eux sont vendus avec la même carroserie mais assemblés sur des châssis différents. Cette expérience a motivé Bill Tritt à développer son vrai coeur de métier : la construction de bateaux haut de gamme.

 

Quelques exemplaires du Glasspar G2 existent encore. Dans l’histoire de Glasspar, ces voitures resteront le symbole d’un parcours poussé par la volonté d’innover!

 

Italiano

Il Rivoluzionario ingresso laterale

 

L’inventore della Glasspar G2 Roadster fu Bill Tritt. Durante la Seconda Guerra Mondiale lavorava come progettista per la Douglas Aircraft. Dopo il 1945 iniziò a studiare architettura ed, in particolare, la progettazione di barche. Il 1947 fu un anno molto impegnativo per lui. Si concentrò principalmente sullo sviluppo di un’imbarcazione da competizione lunga circa 20 metri. Costruì 4 barche usando un nuovo materiale chiamato FRP (plastica rinforzata con fibra di vetro). Questa nuova formula portò grande successo a Bill e alla sua azienda, la Glasspar, che venne spostata a Santa Ana, in California. All’inizio degli anni ’50, la Glasspar produsse dal 15 al 20% delle barche in fibra di vetro vendute negli Stati Uniti.

 

L’auto Glasspar G2 nacque nel 1949 come primo prodotto di una carrozzeria sportiva in fibra di vetro. L’idea venne a Bill Tritt mentre stava aiutando un amico a disegnare un veicolo sportivo. La hotrod (macchina sportiva) consisteva nello chassis di una Jeppe Willys con un motore V8 modificato. Era chiamata “Brooks Boxer” ed era una Roadster in fibra di vetro, esposta per la prima volta al Motorama di Los Angeles nel 1951. Lo stampo della Boxer venne poi modificato ed usato per produrre la bellissima auto sportiva Glasspar G2 l’anno successivo. In quel periodo, però, a causa della Guerra di Corea, risultava sempre più difficile per Bill Tritt reperire il materiale in poli-resina necessario per la fibra di vetro. Inoltre capì che aveva bisogno di investitori per rendere realizzabile la produzione della sua vettura. Decise quindi di statalizzare la Glasspar Company, vendendo lo stock per far crescere il capitale.

 

Alla fine, vennero completati solo pochi pezzi della Glasspar G2. Molti furono venduti come carrozzeria ed assemblati su chassis diversi. Questa esperienza comunque permise a Bill di capire che l’essenza del suo business era la costruzione di barche di alta qualità.

 

Ad oggi esistono ancora alcuni esemplari della Glasspar G2, considerati come la provo della meravigliosa innovazione storica della Glasspar.

 

 



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